les formations
Système de Câblage
Data Center
Cette formation répond à l’ensemble des problématiques générées par la complexité des câblages informatiques de bâtiments et de data centers, et permet de se préparer à toute nouvelle réalisation, ou rénovation. Elle aborde les infrastructures cuivre et fibre optique, les différentes architectures ainsi que les niveaux de performance.
Pré-requis
Cette formation requiert un niveau technique de base, en câblage et en matériel de type réseau informatique.
Objectifs
Cette formation répond à l’ensemble des problématiques générées par la complexité apparente des infrastructures de bâtiments et de data centers, et permet de se préparer à toute nouvelle réalisation, rénovation, ou exploitation, avec pour principaux objectifs, la pérennité, la disponibilité et la garantie de bande passante élevée et de support des applications à haut débits jusqu’à 400 Gbps et au delà.
Programme
La topologie en bâtiment et en data center : les rocades intérieures et campus, la distribution horizontale, le brassage, l’interconnexion, les codes couleurs de répartiteurs. Le comportement au feu : propagation de la flamme, dégagement des fumées, toxicité. L'incidence du système de câblage informatique sur la gestion thermique des salles informatiques : le câblage en aérien, le câblage en plénum de plancher surélevé, l'organisation du câblage dans les armoires informatiques. Le brassage intelligent.
Le cablage au cuivre
Les points abordés pour le cuivre sont :
- La technologie de la paire torsadée : la technologie blindée, avec une distribution électrique TNS, avec une distribution électrique TNC, la boucle de masse.
- La technologie non blindée.
- Caractéristiques générales : niveau d’immunité, bande passante, encodage Manchester, NRZ, MLT3, PAM5, PAM 16 128 DSQ LDPC.
- Conception du système de câblage : la normalisation, le classement de performances, la dénomination des câbles, les connecteurs, les contraintes de longueur minimum et maximum de câble.
- Les règles d’installation : les chemins de câbles, les rayons de courbure, la traction, les distances des courants forts, le raccordement des connecteurs.
- Règles d’urbanisation en data center : raccordement des ressources, les serveurs, les stockeurs, le réseau.
- Le matériel : les armoires, les panneaux de brassage, les systèmes pré-connectés.
- L’exploitation.
- Les tests normalisés : tests fabricants, tests sur site, lecture des résultats de test.
Le cablage fibre optique
Les points abordés pour la fibre sont :
- Caractéristiques générales : l'immunité, la sécurité, la bande passante, les distances, les transceivers optoélectroniques, aspect financier, comparatif cuivre / fibre optique, la conception du système de câblage.
- La normalisation.
- Théorie de la transmission sur fibre optique : le saut d’indice, le gradient d’indice, la fibre multimode optimisée LASER (OM3, OM4 et OM5), la fibre monomode (OS1 & OS2).
- Les caractéristiques normalisées des câbles à fibres optiques : l’atténuation, la bande passante, la dispersion modale, la dispersion de polarisation, la dispersion chromatique.
- Les composants : les câbles Intérieurs & extérieurs, la connectique, les connecteurs SC, MT-RJ, LC, MTP/MPO, les épissures, les pigtails, le matériel, les méthodes de gestion de polarité (l'administration duplex symétrique & paires inversées).
- Codes couleurs : les câbles, les connecteurs, les panneaux de brassage et d'interconnexions.
- Le câblage pré-connecté : les jarretières, les trunks, les modules de conversion, les 3 schémas normalisés de gestion de polarité.
- L’exploitation : nettoyage de la connectique, le contrôle de la connectique, le respect des rayons de courbure, les spécificités data center, la sécurité de l’exploitant.
- Les tests : la réflectométrie, pourquoi la réflectométrie, principe de base, la fibre amorce, lecture d’une trace réflectométrique.
- La photométrie : pourquoi la photométrie, le principe de base, la suppression des modes supérieurs, lecture d’un test de photométrie.
- Le VFL, Visual Fault Locator.
- Les applications supportées : Ethernet, Fiber Channel, Infiniband.
- Les distances maximums : limitation due au budget optique, limitation due à la perte d’insertion, limitation due à la bande passante.
- Les débits : 1 Gbps, 10 Gbps, 40 Gbps, 100 Gbps, 400Gbps, 1Tbps
Méthode pédagogique
Le cours est dispensé par un formateur certifié, interactif avec les stagiaires, avec exercices corrigés et QCM, Questionnaire à Choix Multiples, en fin de session.
Support de cours
Le support électronique est mis à jour régulièrement et comporte, le support de cours en français, des livres blancs et des vidéos connexes.
Certification
Après succès au QCM, un certificat de compétences est remis au stagiaire.
Durée de la formation
21 heures sur 3 jours.